juillet 2018

Brisbane

29FB5391-0A15-4052-B0DA-1FF23DA20D26

Nous voilà arrivés au terminus de notre périple Australien pour apprécier la ville de Brisbane ! Dès l’arrivée ça en impose : autoroutes à 5 voies et gros trafic, on est bien dans la 3ème plus grosse ville d’Australie (environ 2 millions d’habitants). Arrivés tôt le matin nous sommes tombés pile poile dans l’heure de pointe sur le périph : parfait !

South Bank Parklands

Nous avons finalement rejoint les bords du fleuve de Brisbane pour prendre le petit dèj en plein air dans un grand parc. A notre surprise nous découvrons à nouveau une magnifique plage artificielle publique et gratuite. Encore une super idée Australienne !

Brisbane CBD

L’après midi nous avons garé notre van au camping et arpenté les rues à pied, en bus, ferry et velocity (équivalent vélib). La ville est très agréable de part sa proximité avec la rivière qui serpente entre les différents quartiers et le catamaran ferry est vraiment super pratique !!

Le soir venu nous avons osé monter au restaurant un peu chic d’un gratte ciel pour apprécier la vue depuis le rooftop ! On vous laisse juger 😉

Le lendemain, nous sommes retournés à South Bank Parklands profiter du farniente de la plage avant d’aller rendre notre van et de lui faire nos adieux 😥 Puis retour en ville pour profiter de notre dernière soirée Australienne… toujours à South Bank Parklands !

Night Noodles Market

Pour finir ce voyage en beauté, nous avons trouvé un super marché nocturne orienté sur la nourriture asiatique. C’était juste une super soirée pour finir notre road trip Australien !

Voilà nous quittons avec un peu de nostalgie l’Australie mais aussi hâte de retrouver Ghislaine et Audrey à Nouméa ! 😃

 

Gold Coast

IMG_20180725_143941

Dernière étape avant Brisbane, direction la Gold Coast avec pour objectifs Byron Bay et Surfers Paradise !

Byron Bay

Nous dépassons donc Brisbane vers le sud en direction de Byron Bay qui est connue pour être la ville la plus à l’Est de l’Australie ! Son phare est également le plus puissant d’Australie 💪 Après le point le plus à l’Ouest de l’Australie visité lors de notre 1er road trip (Shark Bay) nous avons donc traversé les 4000 km qui séparent l’Ouest et l’Est Australien ✔

Nous avons fait une rando pour visiter le Cap Byron en direction du fameux phare et nous avons également pu profiter de la vue sur les longues plages prisées par les surfeurs… mais aussi par les baleines ! On en a vu plusieurs à quelques centaines de mètres de la plage 🐋

Surfers Paradise

Nous avons ensuite remis le cap en direction de Brisbane avec pour objectif la plage de Surfers Paradise. La particularité de cette plage, outre sa longueur, est qu’elle est bordée de buildings résidentiels et professionnels. On s’est posés pour regarder les quelques surfeurs qui étaient dans l’eau, il faisait pas super chaud à vrai dire… du coup je n’ai pas tenté ma chance dans les vagues, trop froid !

Voilà, le périple en van se termine : prochaine destination Brisbane pour la fin de l’aventure Australienne !

 

Noosa National Park

IMG_20180724_114350

Nous continuons notre route vers le sud en direction de Brisbane et nous avons atteint probablement la 3ème plus grosse ville du Queensland (après Cairns et Brisbane) à savoir Rockhampton. Nous y avons fait une courte halte le temps d’un déjeuner pour y déguster le boeuf local qui est réputé , c’était fort agréable !


Proche de Rockhampton nous avons également visité Yeppoon, une petite ville balnéaire pleine de vie. La piscine municipale gratuite est sublime, on a adoré le concept ! Ils ont vraiment tout compris ces Australiens !

Le lendemain nous avons profité d’un superbe Parc National en bord de mer pour faire une randonnée de 2h à la recherche des Dauphins et des Koalas ! On a vu pas mal de dauphins sauter au loin mais pas de koala en vue ☹ C’était quand même super agréable et les plages étaient très belles !!

 

Whitsunday Islands

DSC07562

Après la ville et sa forêt tropicale place à la plage ! Nous avons pas mal roulé depuis notre dernier post. Cette partie de la côte Est Australienne étant réputée pour sa grande barrière de corail, c’est vers l’océan que se tournent tous les regards… et les nôtres aussi ! Le petit bémol est le coût des excursions : c’est hors de prix, il faut compter 150€ / personne / jour… Après les spots de snorkeling gratuits de Bali ça nous a fait mal au mental !! En plus de ça la météo n’était pas de la partie (vents forts, très nuageux et températures de l’air et de l’eau basses…) Vous l’avez deviné : après pas mal de réflexion nous avons finalement décidé de ne pas aller à la grande barrière de corail… Mais rassurez vous on a quand même trouvé de beaux paysages sur la route !!

Mission Beach

Premier arrêt pour apprécier la très grande et belle plage de Mission Beach. Nous en avons profité pour s’y balader, se relaxer et faire une baignade (bien moins chaude que sur la côte Ouest et qu’à Bali !)

Whitsunday Islands

Quelques centaines de km plus au Sud nous avons fait une belle croisière à bord d’un Catamaran à destination des Whitsunday Islands. Nous avons choisi quelque chose de familial et loin des hordes de bateaux de touristes sur des iles moins fréquentées.

Au programme : farniente sur le Catamaran, Snorkeling et… observation des baleines ! Nous avons vu plusieurs sauts de baleines au loin et nous nous sommes ensuite approchés à 20m de deux baleines qui semblaient faire une petite sieste. Du coup j’ai décidé de faire pareil 🤣

 

Cairns

6B85965B-0C35-438B-BA7D-FBC94484F898

Ça y est nous avons récupéré notre van (identique au 1er) à Cairns, en route pour découvrir la côte Est de l’Australie cette fois!

Nous sommes d’abord allés au nord de Cairns se balader dans la forêt tropicale « Daintree Rainforest ». Les forêts tropicales du Queensland font parties du patrimoine mondial de l’Unesco pour les protéger de l’exploitation commerciale du bois.

Nous avons également fait le « Hartley’s Crocodile Adventures » un parc animalier où on a pu caresser des kangourous, prendre en photo des koalas et faire un petit tour en bateau au milieu des crocodiles!

On s’est ensuite posés 3 nuits dans un camping à 20 minutes de Cairns pour profiter de la ville. Il n’y a pas de plage ni de zone de baignade accessible à cause des crocodiles, alors ils ont aménagé une piscine gratuite bordée de sable et d’herbe pour la bronzette!

On en a profité pour faire un peu de shopping et le marché.

Et bien sûr le soir de la finale de la coupe du monde (à 1h du mat’ pour nous!), nous avons trouvé un super bar avec une ambiance de folie pour suivre le match et fêter la victoire!!

Le réveil fût difficile 🙃😰 mais on a repris la route en direction du sud de Cairns.

 

Rice Terraces

Rice Terraces

Nous ne pouvions pas quitter Bali sans vous montrer l’une des richesses de ce pays : les magnifiques rizières en terrasses ancrées dans la culture locale depuis des générations. Vu du ciel c’est encore plus beau ! 😍

Voilà Bali c’est fini, on gardera un super souvenir de ces quasi 3 semaines sur place. On se souviendra surtout :

  • des retrouvailles de Camille et Solène à Sanur ❤ sans oublier la rencontre de son amie Galou
  • des routes Balinaises et de nos supers chauffeurs maîtrisant la conduite locale 🚘
  • des 2 volcans en activité 🌋
  • des 5 tortues avec lesquelles nous avons nagé 🐢
  • de nos chaleureux hôtes et en particulier d’André, Tini, Wayan et Dira 👌

A très vite pour de nouvelles aventures sur la côte Est Australienne !

Amed et les îles Gilis

F853C77E-BF4E-43F1-84A7-79BBD6FABE6E

Nous sommes maintenant arrivés à l’extrême est de Bali. Nous avons passé 2 jours à Amed dans une sorte de maison d’hôte appelée « Le Jardin » tenue par un Français : André. Il a sa maison au fond du jardin ainsi que 5 bungalows qui accueillent les touristes. L’accueil y était chaleureux et nous nous sommes sentis comme à la maison!

Nous avons beaucoup apprécié cette ville car les habitants y sont accueillants et il n’y a pas trop de monde. Les fonds marins valent le coup d’oeil et le panorama du mont Agung est magnifique (de petites éruptions ont d’ailleurs eu lieu pendant notre séjour!).

Nous sommes ensuite partis faire une excursion de 4 jours sur les îles Gilis Meno et Gilis Air. Le fastboat pour y aller: ça secoue!!! 🤢 Au programme: farniente, vélo et snorkeling.

 

Au retour des îles Gilis nous avons décidé de retourner dans notre petit coin de paradis « Le Jardin », à Amed, pour retrouver notre hôte André ainsi que Dira, Tini, Waya, Petit-chat,… Nous y avons passé 2 jours supplémentaires et les filles nous ont préparé un « Pepes Ikan »… un délice!

Et voilà, Bali c’est fini! Direction l’aéroport pour repartir en Australie, mais sur la côte est cette fois!

 

Au pied d’Agung

Salut à tous ! Après une semaine bien chargée en repos et farniente, nous re-voila avec une vidéo de nos activités à Amed au bord de la mer de Bali au nord de l’île. Entre coucher de soleil sur la mer et vue des environs et du volcan Agung (le fameux qui s’est réveillé !), préparez vous à embarquer : ça va décoiffer !! 🤣

PS : Camille se fera un plaisir de vous présenter les environs dans le prochain post !

Ubud

DSC07388

Place à la ville et aux rizières à présent. Ubud est une ville dynamique située au centre de Bali. La ville est ancienne et son histoire et liée avec celle de nombreux artistes locaux. Nous avons décidé d’y séjourner 3 jours afin de rayonner autour notamment dans les rizières en terrasse.

Notre première sortie a été dédiée aux singes : un parc appelé “Monkey Forest” et similaire à “La vallée des singes” en France est situé à Ubud à la différence près qu’une seule sorte de singe y est présente et que ces derniers sont complètement en liberté (le parc n’est pas grillagé et de toute manière ils grimpent aux arbres…  😉)

Le lendemain nous avons loué un scooter et sommes allés voir les rizières en terrasse de Tegalalang. Paysages superbes mais un peu trop prisés par les touristes avec de nombreuses sollicitations pour faire des dons ou faire “swing swing” (de la balançoire vers le vide…).

Nous avons également fait un nouveau temple avec des pières taillées dans la roche, assez intéressant.

Enfin nous avons profité d’un des nombreux spa du coin pour se faire une session massages tous les deux très relaxante !

 

Sur la route de Munduk

IMG_20180626_130053

Nous continuons notre chemin à travers l’île de Bali et rentrons dans les terres en direction des zones montagneuses. Sur le chemin, nous avons visité 2 temples assez sympa. Le premier était surtout pour ses singes qui ont investi les lieux ! Ils sont plutôt à la cool mais il faut éviter de trop s’approcher à priori.

Le temple est grillagé pour éviter qu’ils rentrent, du coup quand on est entré ils ont tous débarqué et le gardien a dû leur donner des bananes pour qu’ils n’entrent pas !

Le second temple était lui beaucoup plus typique et vraiment très beau. Il y avait pas mal de monde venu pour faire leur cérémonie : deux fois par an les hindous viennent dans un temple de leur choix pour faire des prières et se faire bénir.

Nous avons ensuite mis le cap sur Munduk pour y faire une randonnée matinale dans la vallée avec de belles cascades en chemin et des champs de clous de girofles et de café. La randonnée n’était pas difficile en soi mais assez raide par moments et avec la moiteur ambiante on n’a fini bien trempés !

Au fait : on n’a pas oublié de mater le match de l’équipe de France, à la sauce locale bien sûr !! (on vous laisse apprécier le ventilo à coté du vidéo projecteur 😆)