septembre 2018

Tour de Calédonie

GoogleDrive_IMG_20180818_105209

Nous voilà partis à nouveau à l’aventure pour le tour du Caillou comme on dit ici ! Durant une semaine, nous avons parcouru les routes de la grande terre, longue tout de même de presque 500 km et large d’environ 50 km. On vous emmène avec nous !

Parc des grandes fougères 

1ère étape au Parc des grandes fougères sur les hauteurs de La Foa. Au programme : rando dans le parc et première nuit en camping au bord de la rivière. 

Sentier des 3 baies 

Pour notre 2ème journée, nous avons choisi le sentier des 3 baies de Poe près de Bourail : une belle petite randonnée avec de magnifiques points de vue ! 

Cœur de Voh

Après un bon morceau de route, nous voilà arrivés à Voh, petite ville connue pour son cœur pris en photo par Yann Arthus Bertrand. On a essayé de faire la même mais on avait pas d’ULM sous la main 😆 Le drone n’a pas suffit non plus… On vous laisse trouver le cœur quand même !

Poum

4ème jour : sur la route, nous avons fait un petit arrêt à Poum, village du bout du monde proche du bout de la Calédonie aussi. L’ambiance y était calme et paisible. Nous avons ensuite repris la route pour passer la nuit à la pointe extrême nord de la grande terre.

Relais de Poingam 

Après une belle route en terre, nous sommes arrivés au relais de Poingam et avons vite monté le campement car la météo était mauvaise : nous avons essuyé une bonne pluie virulente toute la première nuit ! Le lendemain nous avons tout de même pu profiter du coin avec une balade dans les colines avoisinantes et un peu de plage quand même ! 🦀

Côte Nord Est

Après la pointe Nord, place à la côte Est et ses paysages complètement différents : la végétation est beaucoup plus dense et tropicale sur la côte Est de la Calédonie. Nous avons ainsi pu parcourir de magnifiques routes au bord du littoral, parfois le long de petites falaises en bord de mer, mais également à travers de petits villages où les habitants ont l’habitude de laisser en bord de route des stands où ils vendent leurs produits (fruits, légumes, artisanat local, snacks, etc…)

Le saviez vous ?

La côte Est de Nouvelle Calédonie est majoritairement composée d’une population mélanésienne et ce en contradiction avec le Sud de la grande terre (Grand Nouméa) et la côte Ouest qui sont à prédominance “Caldoche” (Européens ayant migré sur le territoire). C’est donc logiquement sur la côte Est que le dépaysement est le plus marqué pour des Européens comme nous !

Bac de la Ouaième

La route Nord Est a une petite particularité : l’une des traversées de fleuve qui se jette dans la mer se fait via un Bac ! Heureusement, ici pas de crocodiles comme en Australie 😆

Hienghène

Berceau du FLNKS (parti politique indépendantiste Calédonien), nous nous attendions à être potentiellement moins bien accueillis à Hienghène. Il n’en a rien été ! Très bon accueil par les habitants qui nous ont notamment renseignés pour rejoindre le centre nautique où nous avons loué un Kayak pour faire le tour de la fameuse poule de Hienghène ! Superbes paysages rocheux à la clés dans cette région de Calédonie que nous avons adorée ❤️

Le saviez vous ?

Jean Marie Tjibaou, figure indépendantiste phare de Nouvelle Calédonie, est originaire de la tribu de Tiendanite à coté de Hienghène. Il fut d’ailleurs le maire de la ville pendant 12 ans jusqu’à son assassinat en 1989. Jean Marie Tjibaou a toujours oeuvré pour la liberté du peuple Kanak et notamment lors des accords de Nouméa de 1988 qui ont permis d’apaiser les tensions entre les communautés.

Voilà c’est fini pour notre tour de Calédonie ! On serait bien restés un peu plus sur cette belle côte Est mais nous avions un impératif à Nouméa 🙁 On vous laisse avec une belle photo de case sur notre chemin du retour.

A très vite !