Retour sur notre dernière semaine de vacances avant la reprise du boulot : nous vous emmenons pour 1 semaine à Lifou (qui se nomme Drehu en lifou, à prononcer Djehou), une des 3 îles Loyauté de Nouvelle-Calédonie.
Le gros plus pour nous c’est qu’on a eu la chance d’être accueilli par Michel, le père d’une amie de Camille, qui nous a hébergé chez lui tout le séjour ! Il nous a même prêté son 4×4 Land Rover Defender pour arpenter l’ile et on avoue, on a kiffé !!!
Plage de Peng
Notre première sortie a été consacrée à la magnifique plage de Peng. Premiers paysages paradisiaques, on était quasi seuls sur la plage… c’est sûr que ça change de la côte d’Azur !
Le soir nous avons pu nous immiscer dans la vie locale avec une invitation de Michel dans son association “La Cyber”, lieu de vie autour de thématiques culturelles et numériques. Ce soir là le thème c’était “L’autosuffisance” : un sujet clairement d’actualité aujourd’hui où la Nouvelle-Calédonie s’interroge sur son indépendance ! On a pu y voir des présentations d’élèves et aussi une prestation de Pilou, la danse traditionnelle Kanak.
Marché et Falaises de Jokin
Le vendredi c’était jour de marché du coup nous en avons profité pour aller y faire un tour et y prendre le petit déjeuner. Au menu : café, jus de pomme liane, beignets banane et coco fraîche !
Fête du Miel et du Santal
Dès le lendemain, la fête du miel et du santal débutait sur Lifou. On ne l’avait même pas prévu mais c’est l’une des fêtes annuelles les plus importante de l’île. Au programme : démonstrations de sculptures sur bois de Santal, dégustation de miel et surtout beaucoup de cuisine locale !
Séjour en tribu
Nous avons eu la chance et le privilège d’être invités à dormir dans la case d’une amie de Michel. Elle nous a accueilli avec toute sa famille chez elle dans sa tribu et nous avons partagé une belle soirée avec eux ! Auparavant nous avons pu découvrir leurs terres et partir à la recherche d’une grotte cachée au fond de la forêt !
Le soir venu nous avons préparé tous ensemble le plat du soir et avons partagé un moment autour d’histoires, éclairés à la bougie dans la case avant de s’endormir dans ce nid douillet.
Sortie en plate
Après un super week end à la découverte de la culture et du mode de vie local, Michel a pu se libérer une bonne demi journée pour nous emmener faire un tour de plate. Avec pour commencer la visite d’un tout petit îlot en mode “seuls au monde” mais avec les bulles quand même 😀
Après cette pause bien méritée, nous avons rejoins l’une des plus belles plages de l’île qui est accessible soit en bateau, soit après une randonnée dans la forêt : la plage de Kiki !
Et pour finir…
Lifou est une grande île : il nous restait encore largement de quoi faire pour les deux derniers jours. Nous avons donc continué à crapahuter dans l’île auprès de ses falaises, de ses grottes et d’autres plages magnifiques !
A très vite !